Technique de marquage :
personnaliser tous types de textiles et objets

LIZ PERSO dispose d’un atelier regroupant les techniques de marquage ci-dessous permettant de réaliser de la personnalisation textile aussi bien que d’objets publicitaires à très petite quantité comme en série.

Impression numérique DTG

L’impression numérique directe sur vêtement (Direct To Garment) est un processus de marquage sur textiles utilisant une technologie spécialisée de jet d’encre aqueux. Les encres d’imprimante sont projetées ou pulvérisées sur le textile par la tête d’impression. Les vêtements ou textiles sont prétraité afin de réaliser un lien plus fort entre les fibres du vêtement et les encres pigmentées.

Comme il s’agit d’un processus numérique, l’impression est plus nette et a une résolution ou DPI plus élevée que les méthodes d’impression traditionnelles telles que la sérigraphie et une durée de vie nettement plus longue que du flocage.

Broderie sur textile

La broderie est une technique de marquage et de personnalisation textile qualitative qui apporte une certaine élégance à votre vêtement sur des supports très différents avec des effets de brillance et un toucher en relief.

La broderie est aussi une technique exigeante qui demande une expertise professionnelle, des outils adaptés, ainsi qu’une analyse du motif à broder pour le transformer en points de broderie expolitables par les machines à broder.

Impression U.V.

L’impression utilisant des encres UV a pour particularité, sa rapidité de séchage unique, un rendu de haute qualité et des effets de relief.

Les encres UV ne sèchent pas comme les autres par un effet de pénétration ou d’oxydation mais par la polymérisation : ce sont les lumières ultraviolettes qui sèchent instantanément l’encre grâce à des lampes LED. Le séchage en plus d’être très rapide ne nécessite pas de solvants.

Les avantages de l’impression UV par rapport aux techniques traditionnelles sont nombreux :

  • C’est une technologie propre sans rejet de COV dans l’atmosphère.
  • Les visuels imprimés sont plus résistants, notamment à l’action du soleil et ne s’abimeront pas.
  • Impression possible sur absolument tous les supports, (plastique, métal, verre, bois…) ;
  • Haute qualité des imprimés, meilleur rendu des couleurs;

Impression par sublimation

Cette technique s’utilise pour la personnalisation textile ou sur supports spécifiques pour les productions en petite série ou pour les impressions nécessitant plusieurs couleurs et la reproduction de photographie.

L’impression à sublimation est une technique qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ces encres se transforment en gaz sous l’effet de la chaleur et sont combinées à au support 100 % en polyester (pour les textiles). Comme l’encre devient une partie de la structure du matériau, les images imprimées sur le tissu ne s’estompent et ne craquent pas, même après de multiples lavages.

Transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique consiste à transférer à chaud sur un support textile, le motif préalablement imprimé avec des encres sérigraphiques sur un papier spécial à l’aide d’une presse.

Les avantages du transfert sérigraphique

  • L’assurance de la qualité du transfert dans la durée même après de nombreux lavages en machine ;
  • Une grande finesse de détails : il convient parfaitement à l’impression de visuels techniques, de dessins, de photographies ;
  • Aadaptée aux supports délicats comme les coupe-vents, les parapluies, la bagagerie…
  • D’une grande élasticité, le transfert sérigraphique se pose sur une multitude de produits, aussi bien sur les tissus clairs que foncés.
  • Cette méthode d’impression sur textile peut convenir parfaitement aux casquettes, aux t-shirts, parkas, chaussettes, bagagerie, parapluies…